Vigneron de père en fils

Parnac, fin des années 1990 : Bernard Bouyssou fils et petit-fils de coopérateurs rêve de faire son vin et le vendre lui-même.

2 métiers de plus à apprendre : l’œnologie et le commerce. En revanche il connaît ses vignes sur le bout des doigts, toutes plantées essentiellement de cépage Malbec. Cépage principal du vin de Cahors. « 1 Cépage Malbec, des terroirs, des Cahors ». Le cépage, il le connaît. Les terroirs, il en dispose. C’est ainsi qu’en 1998, il fait le grand saut et construit son chai de vinification. Un nouveau vigneron indépendant est né…

Sa formation en vinification, il l’apprendra sur le tas en disposant de conseils d’amis vignerons ainsi qu’œnologues. « Je n’étais pas très inquiet : depuis les romains on sait que le raisin se transforme en vin tout seul, quoiqu’on fasse. La différence entre les cuvées, je savais qu’elle viendrait des raisins eux même. Même si c’est presqu’uniquement du Malbec, ils n’ont pas le même goût simplement parce qu’ils viennent de terroirs différents. N’ayant aucune formation en œnologie, j’ai tout misé sur la qualité des raisins ».

 

 

Sa première cuvée « Diamant Rouge » sera vite remarquée. « Là où je me suis fait des frayeurs, reconnaît t’il, c’est quand il a fallu vendre. Aujourd’hui, l’autre frayeur, c’est de ne pas pouvoir assurer les marchés que nous avons ouverts. »

En plus de ses cuvées AOP Cahors, Bernard Bouyssou vinifie aussi des blancs issus du cépage Chenin (variété qui poussait autrefois dans le coin et qui reste très méconnue pour la région), des rosés uniquement Malbec ainsi qu’une cuvée d’apéritif sur le modèle des Banyuls, exposée en barrique au soleil pendant l’été. « J’aime les vins charnus avec du volume et des tanins mûrs ». 

Après l’aventure de la vinification, il a poursuivi sur celle du commerce et des voyages, des Etats-Unis au Japon, en passant par l’Europe. «  Le commerce se fait par la rencontre, on ne vend pas en se contentant de mails ».

BOUTIQUE

OENOTOURISME

L'oenotourisme,
une invitation à vivre le tourisme, autrement.

Dégustez, voyagez, respirez

ACTUS FACEBOOK